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Le 27 aout 2025
de 18h30 à 20h30
RENCONTREZ-NOUS
Venez découvrir nos parcours de formation en approche systémique stratégique, hypnose et coaching systémique. Vous rencontrerez les formateurs et pourrez échanger avec eux !
Formation en approche systémique stratégique de l'éducation
pour apprendre à gérer les situations difficiles avec l'école, les enfants et les adolescents
Nous avons le plaisir d'inaugurer une formation destinée aux enseignants, professeurs des écoles et tous les professionnels de l’éducation pour prévenir et appréhender les situations difficiles à l’école.
La relation est au cœur de l’éducation. A une époque où le système éducatif est mis à l’épreuve par l’évolution des lignes de fractures qui morcellent notre société et ses fonctionnements, enseignants, éducateurs, accompagnants et parents sont parfois démunis devant la multiplication des situations difficiles face à des enfants ou adolescents en souffrance et faisant face à une profonde perte de repères, avec parfois des comportements violents et des troubles de l’apprentissage importants. Quelle posture adopter dans ces situations de blocage ? Comment faire face au harcèlement ? Comment accompagner le handicap et les autres atypies ? Comment accompagner les processus d’enseignement et accompagner au mieux l’enfant ? Comment inclure l’entourage dans le processus de changement ?


PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2025/2026
Diplôme Systémicien de l'éducation
Clinicien de la relation
Financement | Modalités |
---|---|
Année 1 seule Certificat | Paiement en 1 fois |
Année 1 seule Certificat | Paiement en 10 fois (+150€ frais de dossier) |
Année 1, 2 et 3 Diplôme Systémicien® | Tarif mensuel sans engagement* 445 € *L’étudiant.e peut rompre le contrat à tout moment. Seules les prestations effectivement dispensées au jour de la résiliation sont rémunérées. |
Anné 1 - Éducation
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
Début des cours : Décembre 2025
Prix de la formation : 4 200 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
- Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
- Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
- Pratique de la grille
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
- Le harcèlement scolaire
- Les situations difficiles (DYS, HPI, TDAH, TSA, Burn-out ...)
- Communication stratégique
- International Webinar
certificat
niveau fondements
Année 2 - Généraliste
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondement
Début des cours : Septembre 2025
Prix de la formation : 6 950 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
189 h de cours
3 supervisions indiv
189 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Stress et self-help
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3 - Généraliste
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : Septembre 2025
Prix de la formation : 6 950 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
174 h de cours
3 supervisions indiv
174 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention avec les enfants
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Internat
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- Masterclass Eco-anxiété et écologie
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
clinicien de la relation
Année 4
Mastère Clinique
Avec
Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Début des cours : 10 Octobre 2025
PARCOURS DE FORMATION SYSTÉMIQUE 2024/2025
Diplôme Systémicien de l'éducation
Clinicien de la relation
Anné 1 - Éducation
NIVEAU
FONDEMENT
Prérequis :
avoir le niveau BAC
avec ou sans exp. éducation
Début des cours : 17/12/24
Prix de la formation : 4 200 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
104 h de cours
3 supervisions indiv
105 h de travail perso
environ
- Le paradigme systémique appliqué à l’éducation
- Plan d'action stratégique dans le contexte éducatif
- Pratique de la grille
- Supervisions individuelles
- Supervisions collectives
- International Webinar
- Le harcèlement scolaire
- Les situations difficiles (DYS, HPI, TDAH, TSA, Burn-out ...)
- Communication stratégique
certificat
niveau fondements
Année 2 - Généraliste
NIVEAU
PRATIQUE
Prérequis :
avoir validé
le niveau Fondement
Début des cours : 04/09/24
Prix de la formation : 6 800 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
147 h de cours
3 supervisions indiv
145 h de travail perso
- Questionnement et relation
- Observations de séances
- Dialogue stratégique
- Mobiliser les forces de l'individu
- Prescription de tâches
- Les émotions
- Pratique de la grille systémique
- Intervention orientée solution
- Intervention sous contrainte
- Ambivalence et émotions
- Couples et familles
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
- Patterns d’autorité
- Amélioration de pratique avec FIT
- Observation de pratique
- Présence et relation
- Créer et développer son activité
- International Webinar
certificat
niveau pratique
Année 3 - Généraliste
NIVEAU
PERFECTIONNEMENT
Prérequis :
avoir validé
le niveau Pratique
Début des cours : 27/09/24
Prix de la formation : 6 900 €
(tarif particulier hors offre spéciale)
184 h de cours
3 supervisions indiv
180 h de travail perso
+ 147 h de stage
- Masterclass Pr. Giorgio NARDONE
- Phobies / Doute / Paniques
- Dépression / PTSD
- L'intervention stratégique avec les enfants et les adolescents
- Couples, familles : situations complexes
- Harcèlement
- Partage d’expérience Syprene
- Pratique et perfectionnement
- Perfectionnement de pratique et suivi de qualité
- Masterclass Ritterman : créer une réalité opératoire
- L'approche narrative, une ressource pour l'intervention complexe
- Créer et développer son activité
- Tutorat et soutenance
- Observation de pratique
- Stress et self-help
- International Webinar
- Supervisions collectives
- Supervisions individuelles
diplôme
clinicien de la relation
Année 4
Mastère Clinique
Avec
Prérequis :
avoir validé
le diplôme de
clinicien de la relation
Date limite
d'inscription :
15 décembre
Questions les plus fréquentes
PARCOURS DE L'ÉCOLE
Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac, sans pratique clinique ?
Nos formations accessibles avec un niveau Bac, sans expérience clinique sont les suivantes
- https://www.lact.fr/formation-systemique
- https://www.lact.fr/diplome-coach-systemique-en-ligne
- https://www.lact.fr/conferences-decouverte/harcelement-scolaire-difficultes-ecole
Quelles formations en ligne puis-je intégrer avec le niveau Bac+3, avec pratique clinique ?
Formation accessible avec un niveau Bac+3, avec expérience clinique :
Formation accessible avec un niveau Bac+3, pour les professionnels du monde de l'éducation ou du social :
Formation accessible avec un Bac+4/5 professionnel de santé avec expérience clinique confirmée :
Pour toute inscription, un entretien peut être proposé avec Monsieur Vitry Grégoire, Directeur de Lact, durant lequel votre parcours professionnel, vos motivations et votre projet seront évalués, afin de valider ou non votre dossier de candidature.
Pour l'accès aux D.U., une VAPP est possbile (Tarif : 100€)
Quelles différences entre le D.U. Clinique de la relation et intervention stratégique et le NIVEAU 1 fondements de l’école ?
Il y a peu de différences entre le NIVEAU 1 en approche systémique et le D.U. C.R.I.S.
Plusieurs modules sont en troncs commun excepté :
- Le module “Communication stratégique” proposé dans le NIVEAU 1, remplacé par le module “Stage et tutorat” dans le D.U. C.R.I.S.
- Les modules "Hypnose et Thérapie Brève" et "Conversation et induction hypnotique" remplacés par le cours "régulation émotionnelle"dans le D.U.
- Le module de supervision collective pour lequel vous avez un superviseur spécifique.
- Un stage pratique de 147h et la soutenance d’un mémoire est requis pour valider le D.U.
Si vous suivez le parcours du D.U., vous avez la possibilité de vous inscrire (sans frais supplémentaires) aux modules. Il vous sera demandé de les valider si vous poursuivez la formation en NIVEAU 2 de l’école.
Quels sont les pré-requis pour intégrer l’école et le D.U.?
Le D.U. "Clinique de la relation et intervention stratégique" est ouvert aux professionnels du monde clinique ou social qui souhaitent une reconnaissance Universitaire. Il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC+3 et de justifier d'une expérience clinique en relation d'aide.
En ce qui concerne le parcours de l'école en approche systémique stratégique :
- Niveau fondements : niveau Bac.
- Niveau Pratique : Il faut avoir validé le niveau fondements.
- Niveau Perfectionnement: Il faut avoir validé les niveaux fondements et pratique.
Est-il possible de faire valoir des équivalences en systémie ?
Les demandes d'équivalence se font sur dossier avec entretien.
Quelles sont les conditions pour valider les années de formation et obtenir le diplôme de "systémicien-Clinicien de la relation"?
Niveau fondements :
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- avoir suivi les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Pratique:
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 10h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
Niveau Perfectionnement du parcours de formation “Clinicien de la relation” (parcours généraliste ou clinique)
- avoir suivi 75% des sessions en direct et obtenir la note minimum de 7,5/10 à l’ensemble des tests et de 6/10 aux devoirs de l’année.
- justifier d’une pratique de 50h d’intervention.
- avoir validé les 3h de supervisions individuelles et valider le devoir de suivi.
- présenter un cas en supervision collective et valider le devoir de supervision.
- effectuer un stage de 147h qui fera l’objet d’un mémoire dans lequel seront évalués votre appropriation du modèle systémique et stratégique et votre mise en pratique sur le terrain.
Quelle reconnaissance du diplôme délivré à l’issu du parcours de formation systémique stratégique?
A l’issue du parcours des 3 années de formation en approche systémique stratégique, et sous réserve d'avoir satisfait aux conditions de réussite, il vous sera délivré le diplôme de "Systémicien - Clinicien de la relation". Dans votre cadre prodessionnel, vous pourrez alors utiliser le titre de "systémicien", titre protégé par le syndicat des Praticiens en Systémie SYPRES.
Est-ce que cette formation convient à des coachs ?
Les formations Approche systémique stratégique généraliste, coach systémique, ou le certificat RNCP "accompagner le changement" sont adaptées aux profils "entreprise". Elles vous permettent d’acquérir une lecture systémique dans vos champs d’intervention et plus spécifiquement d’apprendre à analyser le contexte du projet de changement, à reconnaître et gérer les différentes typologies de résistance au changement et à développer la résilience au travail notamment avec le parcours entreprise.
Peut-on suivre uniquement les modules entreprise ?
Il vous est possible de suivre les modules entreprise séparément. Toutefois, cela ne vous donne pas accès au diplôme de Coach systémique. Ce diplôme vous est délivré après avoir obtenu a minima les certificats des niveaux 1 et 2, et des modules entreprises auxquels vous avez accès durant toute la durée de votre formation.
Je suis actuellement DRH et je souhaite me former en psychothérapie afin de mieux accompagner mes salariés. Puis-je intégrer l’école ?
Nos différents parcours de formation sont ouverts aux dirigeant, DRH, ou pour ceux qui travaillent au sein de services RH, relations sociales ou formation. Vous apprendrez à reconnaître les dynamiques qui entraînent et alimentent les problèmes individuels ou collectifs que vous pouvez rencontrer dans votre vie en entreprise (burn-out, harcèlement, problèmes relationnels, changement organisationnel) et apprendrez à trouver rapidement des solutions efficaces et durables. Grâce à cette méthodologie vous développerez également des compétences stratégiques pour mieux intervenir dans le domaine de l’entreprise ou au sein d’une institution.
Vous pouvez également intégrer plus spécifiquement la formation suivante
https://www.lact.fr/conferences-decouverte/certificat-isc-accompagner-le-changement
Cette formation est finançable avec votre CPF et vous permet de déployer vos ressources pour améliorer votre performance professionnelle mais également de mieux appréhender les enjeux relationnels et psychologiques. Toutes nos formations sont assurées par des formateurs internationaux spécialisés issus du monde de l'entreprise et de l'université.
Je ne peux m’engager pleinement pour des contraintes d’agenda et/ou de budget. Quelles sont mes possibilités ?
Il vous est tout à fait possible de ne suivre que quelques modules à la carte pour répondre à votre besoin sans pour autant vous engager sur l’année complète. En suivant ces liens :
Vous accédez à notre certificat initiation
https://www.lact.fr/conferences-decouverte/certificat-initiation-a-lapproche-systemique
Où à notre catalogue :
https://www.lact.fr/achat/catalogue
. Une remise de 30% vous sera accordée à partir d'un montant de 3 000 euros. Vous pouvez également suivre l'année pratique et l'année perfectionnement de clinicien de la relation en 2 ans.
Si je souhaite tester quelques modules avant de m'engager à l'année, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait suivre des modules à l'unité avant de vous inscrire à l'année. Dans ce cas, les modules que vous aurez suivis pourront vous être décomptés du prix annuel, pour une inscription dans l'année.
Que nous demande-t-on comme stage ?
C’est un stage pratique et/ou d’observation, que vous pouvez effectuer dans un centre, un cabinet, une association, ou une institution en fonction de votre profil et qui vous permet de déployer votre apprentissage.
Dès la 2è et la 3è année, il vous est demandé de pratiquer. Si vous pratiquez déjà, il est possible d’intégrer votre propre pratique à votre stage mais il vous sera demandé, dans la mesure du possible, de consacrer un temps de votre pratique à l’application du modèle afin de produire un travail en lien avec votre formation.
FINANCEMENT
- Est-ce que vos formations peuvent être financées par le biais du CPF ou auprès de l’ employeur ?
Vous avez la possibilité de demander un financement directement à votre employeur.
A ce jour, il est possible d'obtenir un financement via votre CPF pour la formation "Accompagner le changement" en partenariat avec ISC Paris. - Je suis demandeur d’emploi, est-il possible de demander un financement par France Travail ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de financement par France Travail, via la plateforme KAIROS, pour cela, vous pouvez contacter Barbara par mail : - Peut on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez payer en 10 fois directement sur notre site lors de votre inscription, vous avez également la possibilité d'opter pour un financement de votre parcours de formation sur 24, 36 ou 48 mois selon la durée de votre formation, sans engagement. ( 150 € de frais de dossier en fonction du choix du parcours)
Dispositifs de financement | Personnes concernées |
---|---|
Financement personnel en 1 fois, 10, 24, 36, 48 mois + 150€ frais de dossier | Toute personne désirant s’inscrire aux formations LACT |
Entreprise-Service RH (via OPCO de rattachement) | Salarié de l’entreprise |
CPF via Moncompteformation.gouv.fr | Salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, chef d’entreprise |
France Travail (via KAIROS) | Demandeur d’emploi |
FIFPL (prof. Libérale hors médecins), FAF-PM et ANDPC (Médecins), AGEFICE (chef d’entreprise), FAFCEA (artisan, commerçant) | Profession libérale, chef d’entreprise, auto entrepreneur (en complément ou à la place du CPF) |
Le plan de développement de compétences | Salarié et agent de la fonction publique (grande entreprise et administration) |
CAP EMPLOI / France Travail | Personnes en situation de handicap |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | Salarié en situation de licenciement économique |
DÉROULEMENT PRATIQUE DE NOS FORMATIONS
- Comment se déroule la pratique à distance ?
Vous devez vous connecter aux cours via zoom (qui offre la possibilité de créer différents espaces/salles pour vous proposer des travaux pratiques en sous-groupe) à partir du lien de connexion disponible sur la plateforme étudiants Moodle.
- Comment se connecter aux cours ?
Vous devez disposer d'une bonne connexion internet, si ce n'est pas le cas, il est possible de connecter le son à partir de votre téléphone portable tout en suivant la classe virtuelle de votre ordinateur.
- Est-il obligatoire d’être présent pour les cours ?
Il est demandé aux étudiants d'être présents et de participer activement lors des cours. L'interaction fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Les temps d'interaction et de pratique contribuent à une dynamique expérientielle indispensable à une bonne appropriation du modèle. La formation est en web-présentiel, il vous est donc demandé d’être présent aux cours. Cependant, nous acceptons à titre exceptionnel quelques absences (tout en rappellant que l’un des critères de validation des modules est un temps de présence de 75%).
- Est-ce que l’intégralité de la formation se déroule à distance ?
L’intégralité de la formation se déroule à distance mais vous avez la possibilité d’effectuer vos heures de supervisions individuelles à Paris en présentiel.
- Comment avons-nous accès aux contenus de cours ?
Vous avez accès à l’enregistrement vidéo, aux slides, à la bibliographie, à un forum d’échanges et à tous les tests de connaissance pour la validation de vos modules en vous connectant à votre compte Moodle. Ce compte est accessible pendant toute la durée de votre inscription à l’école.
- Est-ce que tous les cours sont en français?
Certains cours sont en italien ou en anglais avec traduction consécutive en français.
Pour connaître les tarifs, sélectionnez la formation qui vous intéresse
CARTOGRAPHIE DES TOUS LES PARCOURS DE FORMATION LACT
APPROCHE SYSTémique
et stratégique
Pré-
requis
général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
éducation
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching

CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
-
avec
Université Paris 8

DIPLÔME
-
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
-
avec
Université Paris 8

CERTIFICAT
ACCOMPAGNER
LE CHANGEMENT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYSTÉMIQUE
VIA CERTIFICAT ISC
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE

CERTIFICAT LACT - NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH
SYSTÉMIQUE ®

DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT
DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
APPROCHE SYSTémique
et stratégique

général
Bac
avec ou sans
expérience
clinique
clinique
Bac +3
avec
expérience
clinique
Bac +5
avec
pratique
clinique
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
CLINIQUE
DE LA
RELATION ET
INTERVENTION
STRATÉGIQUE
avec Université Paris 8

DIPLÔME
MASTÈRE
CLINIQUE ®
EN THÉRAPIE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
ENTREPRISE
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
Bac
avec ou sans
expérience de
coaching
éducation
Bac +3
avec
expérience de
l’enseignement
CERTIFICAT
LACT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYTÉMIQUE

CERTIFICAT
ACCOMPAGNER
LE CHANGEMENT
-
NIVEAU
FONDEMENTS
COACHING
SYSTÉMIQUE
VIA CERTIFICAT ISC
DIPLÔME
D'UNIVERSITÉ
-
APPROCHE
SYSTÉMIQUE
STRATÉGIQUE
DE
L’ÉDUCATION
avec Université Paris 8

CERTIFICAT LACT
NIVEAU PRATIQUE
DIPLÔME
COACH SYSTÉMIQUE ®

DIPLÔME SYSTÉMICIEN ® - CLINICIEN DE LA RELATION ® - NIVEAU PERFECTIONNEMENT

DIPLÔMES
MASTÈRE CLINIQUE® EN THÉRAPIE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
MASTÈRE HYPNOSE
Nos diplômés témoignent
LACT : votre école interactive et digitale
L'interactivité se conjugue avec le digital, la simplicité et la rapidité. L’interactivité est alimentée par la multiplicité d'outils qui sont mis à votre disposition, qu’ils soient audiovisuels ou visuels, sous forme de contenus très variés formatés pour l’enseignement en ligne.
PRESENTATION DE NOTRE ÉCOLE
Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients. C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général). L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution. Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable. La formation part des difficultés des professionnels de santé face à la résistance au changement de leurs patients dans les processus thérapeutiques actuels (ex : relation difficile avec le patient, environnements relationnels difficiles des patients qui influent sur le processus thérapeutique, difficultés d'observance des prescriptions médicales, gestion de la plainte des patients et de leur entourage, etc).
Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles (Addictions, Troubles bi-polaires, Manque de confiance en soi, Trouble de prestation, Conflits, Burn-out, Troubles des conduites alimentaires, Problèmes de couples - familles - école, Dépression, Harcèlement, Souffrance au travail, TOC, Troubles anxieux, Troubles sexuels, Attaques de panique…)
OBJECTIFS ET PEDAGOGIE
LES OBJECTIFS
Acquérir un diplôme attestant d'une formation théorique et pratique complète visant la résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l'approche systémique stratégique et en hypnose élaborée par l'école de Palo Alto et développée par ses centres de recherche et d'intervention actuels.
POUR QUI
Vous êtes intervenant dans le monde clinique (médecin, psychiatre, psychologue, pharmacien, infirmier, psychothérapeute...), dans le monde social ou en entreprise (DRH, coach, manager ou opérationnel), cette formation s'adresse à vous. Vous souhaitez acquérir une formation solide à la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Possibilité pour les cliniciens (psycholoque, médecin, psychiatre, infirmier...) d'obtenir un DIPLÔME UNIVERSITAIRE via Université PARIS 8, permettant l'obtention du NIVEAU 1 INITIATION.
PEDAGOGIE
Notre formation est pensée pour faciliter l’apprentissage et l’adapter à vos exigences d’étude. Pour cette raison, nous avons privilégié la proximité et la répétition. Les cours sont organisés selon un rythme qui vous permet d’acquérir au mieux les connaissances, en avançant régulièrement et progressivement. Vous avez aussi la possibilité de vous voir apprendre et de réviser les cours car toutes les interventions sont enregistrées et mises à votre disposition. Benjamin Franklin disait : “ Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai.” Notre approche pédagogique est centrée sur la pratique grâce aux simulations, jeux de rôle, exercices et études de cas en direct afin que vous pussiez vous approprier mieux les contenus du cours. Nous vous demandons d’être actifs et d'intervenir en classe dans des mises en situation pour mettre en pratique les connaissances acquises et obtenir un retour personnalisé par les professeurs.
NOTRE PLATEFORME DE FORMATION
Grâce à une plateforme d'apprentissage interactionnel à distance et en direct vous allez suivre les cours en participant de chez vous ou de votre lieu de travail. Notre formation par webinar est au service de l’interaction. Elle favorise un parcours pédagogique et d’apprentissage en commun qui stimule la coopération et la vitalité du réseau des participants. Un système qui facilite le suivi de la formation. Dans le même portail vous trouvez: les cours et leurs animations pédagogiques, les supports de cours, bases documentaires et tout type de documents pédagogiques, les exercices de révision pour compléter et conforter vos acquis et les test pour évaluer votre formation.
FORMATEURS INTERNATIONAUX
L’approche systémique : une lecture interactionnelle de l’éducation
Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes. Elle est particulièrement efficace dans les domaines de l'éducation et permet d’identifier et d’arrêter les processus dysfonctionnels qui s’installent souvent entre l’enfant et son environnement (à l’école ou/et à la maison), maintiennent ou aggravent une situation souvent paralysée dans un cadre rigide. Elle permet de traiter les problématiques comme le harcèlement scolaire, les situations difficiles avec des enfants atypiques, d’éviter le décrochage scolaire et l’installation de troubles psychologiques chez l’enfant mais aussi chez l’accompagnant, qui, face à son incapacité à agir, peut perdre confiance et sombrer dans la dépression ou le burnout.
Se former à l’approche systémique stratégique de l’éducation
Le D.U. Approche systémique stratégique de l’éducation (ASSED) de l’Université Paris 8/LACT vise à former les enseignants, les professeurs des écoles et les professionnels de l’éducation pour une meilleure prévention des relations dysfonctionnelles à l’école. Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou tout accompagnant de remettre la relation au cœur de son accompagnement. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles. Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.
Découvrir le paradigme systémique stratégique appliqué au contexte de l’éducation
Ce module de 12h de cours présente les éléments fondamentaux du modèle systémique et ses principales caractéristiques stratégiques et leurs applications dans le cadre de l’éducation. Grâce à des exercices pratiques basés sur des séances en vidéo ou des études de cas, le participant pourra se familiariser avec les concepts clés de l'approche stratégique et les mettre en application à travers la grille d'intervention. Il permet de déployer une vision systémique et stratégique dans sa pratique actuelle ou à venir de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques dans le monde de l’éducation. Identifier les prémisses issues de la théorie des systèmes.
Définir un plan d’action stratégique dans le contexte éducatif
Ce module de 12 heures vise à développer une compétence fondamentale dans différents contextes éducatifs. Comme le dit Karl Popper : "Toute la vie est une résolution de problèmes". Les enseignants, les éducateurs, les parents, les professionnels de santé de l'éducation, les conseillers d'orientations doivent mettre en place parfois pour eux-mêmes, souvent pour les autres, des solutions qui permettent de sortir des pièges habituels dans lesquels les personnes sont enfermées. Ils doivent disposer d'instruments nécessaires qui doivent être acquis et éventuellement maîtrisés.
Au cours de ce module, les participants acquerront des outils opérationnels pour être en mesure de mieux définir de façon précise le problème rencontré dans le contexte éducatif ou familial, les émotions qui sont en œuvre, afin de trouver les solutions les plus appropriées. Les participants acquerront de nouvelles méthodes d'investigation qui les amèneront à sortir des sentiers battus, pour trouver des solutions même dans des situations apparemment impossibles. Les participants apprendront des techniques axées sur les problèmes et des techniques axées sur les solutions pour être en mesure d'évaluer en profondeur le problème auquel ils sont confrontés. Ils recevront une sorte de passe-partout qui pourra être appliqué à différentes situations et contextes éducatifs.
La méthode de résolution stratégique de problèmes est rigoureuse mais pas rigide, et peut être appliquée à différents contextes : individuel, familial, école, lycée, collège, université, associations, etc. Elle adopte une approche écologique qui ne cherche pas à savoir qui à tort ou qui a raison mais s'intéresse plutôt à mettre en place une meilleure régulation dans la relation de soi à soi, de soi aux autres ou de soi au monde ; une approche pour éviter de traiter les problèmes de manière unique.
Ce module de formation a deux objectifs. Premièrement, construire, à partir d’une vision systémique et stratégique appliquée au contexte de l’éducation, un plan d’action stratégique permettant de mettre en œuvre - aussi bien avec une classe qu’avec un enfant ou adolescent - une pratique de la résolution de problèmes relationnels et psychologiques. Secondement, mettre en place en amont une gestion systémique de la diversité visant à améliorer les relations entre élèves.
La pratique de la grille systémique de l’éducation
Ce module de 12h de cours permet d’expérimenter chaque étape de la grille du Centre de Thérapie Brève de l'École de Palo Alto dans une perspective d’intervention systémique stratégique appliquée au contexte de l’éducation. Des exercices pratiques en sous-groupes, mixant la mise en pratique concrète et l’observation permettront d’identifier les principaux enjeux d’une intervention : la contextualisation d’un problème, la position de l’élève ou du parent et sa vision du monde, la clarification d’une séquence interactionnelle à travers laquelle le problème est actuellement et concrètement perçu, la clarification des tentatives de solution de l’élève ou du parent et la formalisation d’un objectif minimum d’intervention. Il s’agit donc d’expérimenter, étape par étape, la mise en œuvre de la grille de résolution de problème de l’approche systémique stratégique, et d’organiser un recueil d’informations permettant de décrire le fonctionnement actuel du problème de l’élève ou du parent dans une lecture systémique. Cet apport additionnel transversal est transférable à différents types d’activités et de fonctions tels que les professionnels de l'éducation, de l'accompagnement, de la relation d'aide ou du monde clinique.
Le harcèlement scolaire
Neuf heures sont consacrées au harcèlement et à l’appréhension de la gestion des situations difficiles et violentes de harcèlement prise sen charge selon la Thérapie Brève Stratégique. Des jeux de rôle aideront les enfants et adultes à identifier, intervenir et réagir dans les cas de harcèlements avec différents cas de figures (insultes, moqueries, rumeurs, exclusion, cyber, violence physique…).


Les situations difficiles (DYS, TDAH, HP, Burn-out ...)
Ce module de 12 heures se concentre sur les approches indirectes pour le développement des ressources de l'enfant. Il s'agit d'un module proposant une étude approfondie des modèles interactionnels, systémiques et cybernétiques qui fondent les relations installées autour des enfants atypiques.
La prise en compte du contexte familial
Ce module de 3 heures se concentre sur la complexité de la rencontre entre le système familial et le système éducatif avec l’identification des théories de la clinique familiale et des études de cas permettant d’interroger le lien entre l’école et la famille.
Une formation théorique et pratique
Parallèlement à l’enseignement théorique, des supervisions individuelles et collectives suivies d’un stage en situation permettent une mise en pratique supervisée à chaque étape de la formation.
Une formation pour qui ?
Ces compétences systémiques et stratégiques sont essentielles pour tous les professionnels de l’éducation, enseignants, personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d'orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance...
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Formations et ressources sur le harcèlement scolaire et les difficultés scolaires
Le harcèlement scolaire et les difficultés qui y sont associées constituent des enjeux majeurs pour le bien-être et la réussite éducative des enfants et adolescents. Comprendre les dynamiques complexes à l'œuvre dans ces situations est essentiel pour une intervention efficace. LACT propose des formations visant à comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire via l’approche systémique stratégique pour mieux accompagner les professionnels de l'éducation et de la santé. Ces formations proposent des techniques permettant d’agir efficacement sur les mécanismes sous-jacents et de mettre en place des stratégies de changement pertinentes face à ce fléau et aux difficultés scolaires qui y sont associées.
L’approche systémique stratégique de l’école de Palo Alto offre une lecture interactionnelle des problématiques scolaires. Elle permet d’identifier et de désactiver les processus dysfonctionnels qui s’installent entre l’enfant, l’école et la famille, souvent à l’origine du harcèlement ou de l’échec scolaire. Cette vision innovante et pragmatique recentre l’intervention sur les relations et les interactions plutôt que sur des diagnostics figés.
Formations professionnelles LACT
LACT développe des programmes de formation spécifiquement conçus pour doter les professionnels des compétences nécessaires à la compréhension et à l'intervention dans le milieu scolaire. Ces formations s'appuient sur les principes de l'approche systémique et stratégique, particulièrement efficaces pour dénouer les situations complexes impliquant de multiples acteurs. Suivre la formation LACT sur le harcèlement scolaire et sur les difficultés scolaire permet d'acquérir des outils d'analyse et d'action concrets. Nos formateurs sont des experts reconnus, alliant pratique clinique et pédagogie, contribuant ainsi à l'excellence de nos parcours.
Parmi nos formations phares, le D.U. Approche Systémique Stratégique de l’Éducation (ASSED), en partenariat avec l’Université Paris 8 et LACT, propose un enseignement théorique et pratique rigoureux. Il outille les enseignants, éducateurs, psychologues et autres professionnels pour prévenir les relations dysfonctionnelles et intervenir efficacement sur les problématiques telles que le harcèlement, les troubles invisibles (DYS, TDAH, TSA) ou le burn-out des accompagnants.
Formation systémique pour prévenir et intervenir en cas de harcèlement scolaire
Le D.U. Approche Systémique Stratégique de l’Éducation (ASSED) permet d’explorer les mécanismes du harcèlement scolaire à travers le prisme de l'analyse systémique. Elle permet de comprendre comment les interactions au sein de l'école, de la famille et du groupe contribuent à l'émergence et au maintien du phénomène. L'objectif est de former à une intervention systémique sur le harcèlement scolaire pour prévenir efficacement le harcèlement en modifiant les patterns relationnels dysfonctionnels.
Cette formation intègre un module de 9h spécifiquement consacré à la gestion des situations de harcèlement avec des jeux de rôle et mises en situation. Ces outils concrets permettent de développer une posture stratégique et d’intervenir face à différents types de violences (verbales, physiques, cyber…).
Formation systémique sur les difficultés scolaires
Au-delà du harcèlement, les difficultés scolaires (échec, décrochage, phobie scolaire…) peuvent également s'expliquer et se résoudre par une approche systémique. Cette formation propose d'analyser les multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, familiaux, institutionnels) qui interagissent et maintiennent ces difficultés. Apprenez à mettre en œuvre une approche systémique des difficultés scolaires pour identifier les tentatives de solution qui aggravent le problème et construire des stratégies de changement efficaces.
Un module complémentaire aborde les situations liées aux enfants dits atypiques (DYS, TDAH, hauts potentiels, troubles du spectre autistique) dans une lecture interactionnelle des relations dysfonctionnelles de ces enfants et de leur entourage (famille, système éducatif) souvent au cœur du maintien des difficultés.
Comprendre le harcèlement scolaire
Pour agir efficacement, il est fondamental de bien comprendre le harcèlement scolaire dans toutes ses dimensions. Il ne s'agit pas d'actes isolés, mais d'un processus relationnel destructeur, caractérisé par la répétition, l'intention de nuire et une asymétrie de pouvoir. Une définition précise permet de mieux identifier ce phénomène complexe. Pour une compréhension approfondie, vous pouvez consulter nos ressources sur qu'est-ce que le harcèlement scolaire. Notre approche systémique stratégique en milieu scolaire explore ces dynamiques complexes et les interactions qui les sous-tendent, essentielles pour une compréhension globale du contexte éducatif, comme détaillé dans cet article sur l'approche systémique stratégique en milieu scolaire.
Définition systémique du harcèlement scolaire
Il est essentiel de disposer d'une définition harcèlement scolaire claire pour distinguer le harcèlement des conflits ou tensions interpersonnelles classiques.
Le harcèlement scolaire est une pathologie de la relation au sein d'une dynamique complexe et répétée de violence verbale, physique et psychologique. Il implique non seulement l'interaction directe entre l'agresseur et la victime. Il inclut également les systèmes et cercles environnants tels que l'école, les familles des individus concernés et les communautés plus larges y compris l’influence omniprésente des média sociaux. La recherche de coupables, bien qu'intuitive s'avère insuffisante, voire contre-productive face à la complexité du phénomène. Dans cette conception, chaque acteur et système contribuent à s’installer dans une relation rigide, renforçant un cycle de soumission et de domination où les tentatives de défense et de contrôle d'une partie alimentent l'insistance de l'autre. Cette interaction ne se limite pas à la relation directe entre agresseur et victime mais est influencée et maintenue par les réactions, les attentes et les normes des différents systèmes. Les écoles, en tant qu'espaces de socialisation primaires, les familles, en tant que premiers cercles de soutien et d'influence, et les communautés élargies, participent à la perpétuation et à l'interruption de cette dynamique dysfonctionnelle.
Différents types de harcèlement scolaire
Le harcèlement peut prendre des formes variées, se manifestant par différents types de harcèlement scolaire ou de violences scolaires. Bien que souvent entrelacés, on distingue classiquement le harcèlement physique, le harcèlement verbal et le cyberharcèlement. Comprendre ces différentes expressions est crucial pour une intervention ciblée.
Harcèlement physique
Le harcèlement physique inclut toutes les formes d'agressions en milieu scolaire, des coups et bousculades aux vols et dégradations de biens personnels, visant à intimider ou blesser la victime.
Harcèlement verbal
Le harcèlement verbal se manifeste par des insultes scolaires répétées, des moqueries, des humiliations, des surnoms blessants, des menaces ou toute forme de discours visant à rabaisser ou terroriser la victime.
Cyberharcèlement scolaire
Le cyberharcèlement scolaire utilise les outils numériques (réseaux sociaux, SMS, forums) pour diffuser des rumeurs, des images humiliantes, des menaces ou des messages insultants, prolongeant le harcèlement en ligne en dehors du cadre physique de l'école.
Facteurs favorisant le harcèlement scolaire
L'émergence et le maintien du harcèlement scolaire sont multifactoriels. Ils impliquent non seulement les caractéristiques des acteurs (agresseurs, victimes, témoins) mais aussi des dynamiques relationnelles et contextuelles spécifiques à l'établissement. Identifier ces danses interactionnelles est une étape clé pour la prévention.
Conséquences du harcèlement scolaire
On observe une progression de 69% du harcèlement scolaire en un an (rapport de 2022 de l’Éducation Nationale). De plusieurs enquêtes nationales, on retient que les filles sont autant victimes que les garçons. En CM1-CM2, 2,6% d’élèves subissent une forte multi-victimisation apparentée à du harcèlement. Ce chiffre est de 5,6% au collège et de 1,3% au lycée. Une enquête sur le harcèlement, publiée en février 2024 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse définit le « harcèlement scolaire entre pairs » comme « le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, voire violents ». Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être dévastatrices et avoir des répercussions durables sur la vie des victimes. Les effets du harcèlement touchent de multiples sphères : psychologique, scolaire et sociale. Une publication explore spécifiquement les conséquences harcèlement scolaire de profondes conséquences.
Impacts psychologiques sur les victimes
Les victimes de harcèlement scolaire subissent un traumatisme significatif, pouvant entraîner stress post-traumatique, anxiété, dépression et une altération profonde de l'estime de soi. L'impact psychologique peut également jouer un rôle où la victime peut se blâmer ou douter de sa perception de la réalité. Pour aborder les troubles anxieux souvent associés, une approche spécialisée est nécessaire, comme celle proposée par notre clinique des TOC et des troubles anxieux.
Impact scolaire : décrochage et échec scolaire
Le harcèlement a un impact direct sur la scolarité de la victime. La peur d'aller à l'école peut mener à l'absentéisme, au décrochage scolaire, au harcèlement et, à terme, à l'échec scolaire. La capacité de concentration et l'engagement dans les apprentissages sont fortement altérés par la souffrance subie.
Conséquences sociales à long terme
À long terme, le harcèlement scolaire peut entraîner un isolement social, des difficultés relationnelles persistantes, un manque de confiance en autrui et une vulnérabilité accrue dans les interactions sociales futures. Ces conséquences soulignent la nécessité d'une prise en charge précoce et efficace.
Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire
La prévention contre le harcèlement scolaire et la lutte contre ce phénomène impliquent une action coordonnée à différents niveaux : école, famille et société. Mettre en place des programmes de prévention scolaire robustes est essentiel pour créer un climat scolaire sûr et bienveillant pour tous les élèves. Apprendre à déjouer le harcèlement moral, y compris dans le contexte scolaire, est une compétence clé, comme le montre notre article sur déjouer harcèlement moral approche systémique et stratégique.
Comment prévenir le harcèlement à l'école ?
Prévenir le harcèlement scolaire nécessite une approche globale impliquant la sensibilisation de toute la communauté éducative, la mise en place de règles claires, le développement des compétences sociales des élèves et l'utilisation d'outils prévention école adaptés pour identifier et intervenir rapidement.
Les programmes de prévention efficaces
Il existe plusieurs programmes anti-harcèlement qui ont démontré leur efficacité en agissant sur les dynamiques de groupe et en renforçant l'empathie et la solidarité entre élèves. Une campagne prévention à l’école bien conçue et évaluée est un pilier de la lutte contre le harcèlement. La recherche sur le harcèlement scolaire continue d'éclairer le développement de ces initiatives, soulignant l'importance d'une approche fondée sur les preuves, détaillée dans l'article sur la recherche sur le harcèlement scolaire.
Programme PHARE
Le programme PHARE, déployé par l'éducation nationale, est un exemple d'initiative visant une lutte contre le harcèlement au sein des établissements scolaires, impliquant élèves, enseignants et parents.
Autres initiatives locales et internationales
De nombreuses autres initiatives prévention harcèlement existent, développées localement ou basées sur des modèles internationaux, adaptant les stratégies de prévention aux contextes spécifiques.
Formation et sensibilisation des enseignants
La formation des enseignants aux techniques de prévention et d’intervention dans les situations de harcèlement est cruciale pour leur permettre de reconnaître les signes avant-coureurs du harcèlement, de savoir comment réagir et intervenir de manière appropriée. La sensibilisation à l’école de l'ensemble du personnel est une condition nécessaire à la mise en place d'un environnement protecteur. L'approche systémique stratégique en milieu scolaire, abordée précédemment, est particulièrement pertinente pour outiller les enseignants face à ces situations complexes, voir l'article sur l'approche systémique stratégique en milieu scolaire.
Accompagner les victimes de harcèlement scolaire
Accompagner victimes de harcèlement scolaire nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. L'objectif est de les aider à surmonter le traumatisme, à retrouver confiance et à se réintégrer socialement et scolairement. Notre service de consultations offre un accompagnement spécialisé, y compris pour le harcèlement scolaire harcèlement moral en entreprise.
L’approche systémique stratégique propose une méthode rigoureuse mais souple de résolution de problème. Elle permet aux professionnels d’identifier les tentatives de solutions inefficaces mises en place jusqu’ici et de définir un plan d’action systémique et écologique pour sortir des impasses relationnelles dans un cadre sécurisé et respectueux.
Soutien psychologique et thérapeutique
Un soutien psychologique au harcèlement scolaire et un suivi thérapeutique sont souvent indispensables pour les victimes. La psychothérapie, notamment la thérapie brève stratégique, peut aider à traiter les symptômes (anxiété, phobie, stress) et à modifier les patterns relationnels qui ont contribué au problème. LACT propose des consultations offrant un cadre de soutien professionnel.
Le rôle des parents et des familles
Les parents et les familles jouent un rôle fondamental dans le soutien de l'enfant victime. Être à l'écoute, croire leur parole et chercher de l'aide professionnelle sont des étapes cruciales pour aider son enfant victime. Comprendre les dynamiques familiales peut être éclairant, comme le souligne les articles sur l’approche systémique et stratégiques du harcèlement.
La médiation scolaire et la prise en charge par l’école
L'école a la responsabilité de protéger les élèves. La mise en place de procédures claires, d'une cellule écoute harcèlement et, dans certains cas, la médiation scolaire peuvent être des leviers pour gérer les situations de harcèlement et restaurer un climat apaisé. L'approche systémique stratégique en milieu scolaire guide ces interventions au niveau de l'établissement, comme détaillé dans cet article sur l'approche systémique stratégique en milieu scolaire.
Se former à l’approche systémique stratégique dans le contexte éducatif
Le paradigme systémique stratégique appliqué à l’éducation repose sur l’observation des interactions et sur la construction de solutions adaptées au contexte. LACT propose plusieurs modules pour découvrir et approfondir cette approche :
- Découvrir le modèle systémique stratégique appliqué à l’éducation (12h)
- Définir un plan d’action stratégique dans le contexte éducatif (12h)
- La pratique de la grille systémique dans le contexte éducatif (12h)
- La prise en compte du contexte familial (3h)
Cette formation s’adresse à tous les acteurs éducatifs : enseignants, psychologues scolaires, chefs d’établissement, éducateurs spécialisés, personnels associatifs, etc. Elle permet de développer une posture d’intervention efficace, capable de réguler les relations et d’accompagner les jeunes dans leur trajectoire éducative et personnelle.
Harcèlement scolaire : cadre légal et responsabilités
Le cadre légal s'est renforcé ces dernières années, reconnaissant la gravité du harcèlement et les responsabilités des différents acteurs. Connaître la loi sur le harcèlement scolaire est indispensable pour les professionnels et les familles.
Lois françaises contre le harcèlement scolaire
Il existe désormais des lois anti-harcèlement scolaire spécifiques en France, prévoyant des sanctions harcèlement pour les auteurs et imposant des obligations aux établissements scolaires en matière de prévention et de prise en charge.
Responsabilités des établissements scolaires
Les établissements scolaires ont des responsabilités et sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir le harcèlement et y mettre fin dès qu'ils en ont connaissance, sous peine de voir leur responsabilité engagée.
Procédure de signalement de harcèlement scolaire
Une procédure de signalement de harcèlement scolaire claire doit être mise en place dans chaque établissement. Cette procédure d'alerte permet aux élèves, aux parents et aux personnels de signaler les situations de harcèlement en toute sécurité et d'enclencher les actions nécessaires.
Harcèlement scolaire et troubles associés
Le harcèlement scolaire est fréquemment associé à d'autres troubles psychologiques et comportementaux, qu'il peut déclencher ou aggraver. Une vision clinique des troubles anxieux permet de mieux comprendre cette comorbidité. Consultez cet article pour une vision clinique des troubles anxieux.
Harcèlement scolaire et phobie scolaire
La peur d'aller à l'école, ou phobie scolaire, est une conséquence fréquente du harcèlement. La phobie scolaire, le harcèlement et la peur d'aller à l'école sont intimement liés, la phobie étant une réponse anxieuse intense au milieu scolaire perçu comme dangereux. Une meilleure compréhension des phobies peut aider à aborder ce sujet, comme dans l'article phobies vous avez dit phobies.
Harcèlement et troubles anxieux chez les jeunes
Au-delà de la phobie scolaire, le harcèlement est un facteur de risque majeur pour le développement de troubles anxieux chez les jeunes, incluant l'anxiété généralisée, les attaques de panique ou les TOC. L'anxiété chez les adolescents victimes nécessite une prise en charge adaptée, proposée notamment dans notre clinique des TOC et des troubles anxieux.
Harcèlement scolaire et tentative de suicide
Dans les cas les plus graves, le harcèlement scolaire peut conduire à un profond désespoir et augmenter le risque de suicide chez les adolescents victimes. Le suicide d’adolescents suite à des cas de harcèlement scolaire est une conséquence dramatique qui souligne l'urgence d'intervenir précocement et efficacement.
Harcèlement scolaire : études de cas et témoignages
Les études de cas et les témoignages sur le harcèlement scolaire sont essentiels pour illustrer la réalité du harcèlement, ses impacts et l'efficacité des interventions. Ils donnent une voix aux victimes et permettent de sensibiliser le public et les professionnels. Explorez nos articles sur les études de cas de harcèlement pour découvrir des analyses approfondies basées sur des situations cliniques.
Témoignages de victimes de harcèlement scolaire
Les témoignages des victimes qui partagent les expériences vécues par ceux qui ont subi le harcèlement offrent un aperçu poignant des souffrances endurées et de la résilience nécessaire pour s'en sortir.
Etudes de cas cliniques sur le harcèlement scolaire
Les études de cas sur le harcèlement psychologique ou physique, issues de la pratique clinique, analysent en détail les dynamiques relationnelles, les tentatives de solution inefficaces et la mise en œuvre des stratégies d'intervention systémique pour résoudre ces situations complexes.
LACT, un acteur engagé contre le harcèlement
Rejoignez LACT dans son engagement pour la formation des professionnels de l’éducation en signant la tribune