Articles les plus consultés
- Parcours formation systémique stratégique en ligne chez LACT
- Témoignage d'un chirurgien sur l'épuisement professionnel
- 5 axiomes de la communication pragmatique (Paul Watzlawick)
- Gestion de conflits en entreprise: Étude de cas d'assurance
- Aidant Familial: Gérer Stress et Émotions au Travail
- Giorgio Nardone : Formation Mastère clinique LACT/CTS en thérapie systémique stratégique
- Les diplômes universitaires (DU) de psychologie à distance
- Évaluation et gestion des RPS en entreprise - Étude de cas
- Bibliographie
- L'approche systémique stratégique de Palo Alto par Wittezaele
Articles et vidéos récents
- Quand l’enfant devient le symptôme du couple parental
- Violence conjugale : briser les chaînes de l’emprise relationnelle
- Hyperphagie boulimique : un symptôme de système ?
- TSPT : comment une approche systémique aide à sortir du chaos
- Dysmorphophobie : quand le miroir devient l’ennemi de l’image de soi
- Doute pathologique : quand la quête de certitude devient toxique
- Procrastination chronique : une stratégie d’évitement ?
- Thérapie systémique face à l’agoraphobie : sortir de la peur du monde
- De la médecine au système : pourquoi le DSM ne suffit plus ?
- L’émotion, langage du vivant et une clinique du lien
- Familles d’aujourd’hui, enjeux systémiques de demain
- Le burn-out : sortir du piège de la suradaptation
- Burnout et dépersonnalisation : quand le travail efface l’individu
- Stress chronique au travail : quand la pression devient pathologique
- RPS au travail : comment détecter et agir efficacement

Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) représente bien plus qu’une simple réaction à un événement traumatique. Il s’agit d’un véritable bouleversement systémique qui affecte l’individu dans sa globalité, perturbant ses relations, son rapport au monde et sa perception de lui-même. Dans une lecture systémique, ce n’est pas tant l’événement traumatique lui-même qui détermine l’apparition du trouble, mais plutôt la manière dont cet événement s’inscrit dans le système de croyances et de relations de la personne.

Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016.
Lors du webinaire de mars 2021 de LACT, Julien Betbèze, inspiré par Pierre Janet, montre que la dissociation est une réponse au traumatisme et que sa résolution passe par une relation thérapeutique sécurisante. La reconnexion aux valeurs personnelles permet aux patients de transformer leurs expériences douloureuses en ressources positives et de retrouver une cohérence émotionnelle et psychologique.

Neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991). Il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Il a publié une trentaine d’ouvrages.
Cet article explore la souffrance et la résilience à travers le prisme de la mémoire et des influences culturelles. Boris Cyrulnik et Gérard Ostermann expliquent comment la parole, l’attachement et l’environnement façonnent notre capacité à surmonter les traumatismes. Une réflexion approfondie sur la transformation de nos expériences en forces adaptatives.

Christelle Goraguer a travaillé trente ans au sein de l'Education Nationale comme enseignante et directrice d'établissement. Elle est aujourd'hui psychopraticienne en cabinet. Elle a créé L'HeurE BleuE (adultes) et Les Lapins-Fleurs (enfants) où elle propose des accompagnements holistiques mêlant hypnose SAJECE, art et écriture. www.hypnoseiroise.fr
Derrière certains troubles et symptômes peuvent se cacher, profondément enfouis, des abus. L'amnésie traumatique et les mécanismes neurobiologiques restent essentiels à comprendre pour permettre aux professionnels d'avoir une lecture correcte des situations.

Christelle Goraguer a travaillé trente ans au sein de l'Education Nationale comme enseignante et directrice d'établissement. Elle est aujourd'hui psychopraticienne en cabinet. Elle a créé L'HeurE BleuE (adultes) et Les Lapins-Fleurs (enfants) où elle propose des accompagnements holistiques mêlant hypnose SAJECE, art et écriture. www.hypnoseiroise.fr
Comment aimer, s’abandonner, désirer lorsqu’on a été victime d’abus sexuels dans l’enfance ? Comment l’approche systémique stratégique de Palo Alto aide à la reconstruction et à retrouver de la liberté ? Cet article explore le processus thérapeutique et présente certains outils pour accompagner ce chemin vers la guérison.